Faire son tawashi ? Un jeu d’enfant !
Vous le savez j’adore exploiter mes mini-pouces (mais
parce qu’ils aiment bien aussi ! 😏).
Apportez de la couleur à votre cuisine (enfin si vos vieilles chaussettes sont colorées 😊)
Déjà connaissez-vous les tawashis ? Non, ce n’est pas le plat numéro 5 du Japonais du coin. Les tawashis nous viennent bien du Japon mais ils ne se mangent pas. Ils remplacent les éponges, énergivores et polluantes dans leur fabrication (parfois dérivées de produits pétroliers) et qu'on doit changer souvent si on ne veut pas que ça devienne un nid à bactéries. Les tawashis sont parfaits pour faire la vaisselle ou même nettoyer les tables ou plans de travail ; moi perso pour cela je préfère utiliser mes débarbouillettes (vous savez ces petits carrés de tissu lavables) mais chacun fait comme il veut. Et en plus, ils ont l’avantage de pouvoir se laver (et hop dans la machine avec les serviettes, cotons lavables, débarbouillettes… et masques désormais !). Partenaires indispensables du « zéro déchet », vous pouvez même les faire vous-même. Il existe plusieurs manières d’en fabriquer : au crochet, au tricot ou au métier à tisser (c’est un bien grand mot qui peut faire peur mais vous verrez c’est super simple).
Ici on (enfin je devrais dire mini-pouce boy !) les fabrique avec un métier à tisser que son
papa lui a fabriqué avec des clous. On peut aussi en faire un avec des pinces à linges accrochées à un plat (de nombreux tutos sont disponibles sur internet) mais je pense que ça tient mieux avec des clous.
Nous avons testé 2 tailles, en images ci-dessous. Les plans des "métiers à tisser" vous donnent les dimensions et les espacements à laisser entre les clous.
Format "5 clous" ou petit modèle
Format "7 clous" ou grand modèle
Pour le petit format il faut découper dans une chaussette 10 bandes de 3 cm de large (il y en a qui le font avec des collants, moi je trouve que les chaussettes en coton c’est nickel) .
Quand je vous dis que c’est un
jeu d’enfant !
Dessus-dessous-dessus-dessous... facile !
Ces petites choses s’utilisent ensuite comme une éponge,
avec des produits naturels (vinaigre, bicarbonate de soude et autre produits
écologiques) c’est le top ! Et avec la petite attache on peut le suspendre
facilement. Personnellement je les lave souvent (ce qui en soit est plus
hygiénique qu’une éponge).
Je sais qu’on en trouve aussi à la vente. Je ne sais pas ce
que ça vaut n’ayant jamais essayé.
Essayez et adoptez-les. Comme tout c’est un changement
d’habitude, un petit geste mais qui compte quand même !
Commentaires
Enregistrer un commentaire