La force verte de la Suède

Ceux qui suivent un peu ce blog savent que nous vivons en Suède depuis plusieurs mois (presque 10 mois).


la nature en Suède


Lorsqu’on nous a proposé cette expatriation, nous n’avons pas mis beaucoup de temps à nous décider car les pays nordiques et la Suède en particulier nous intéressaient depuis plusieurs années. C’est un pays qui nous correspond sur beaucoup d’aspects (éducation des enfants, lève-tôt/couche-tôt, slow life, nature…). Nous voyions aussi les Suédois comme un peuple avancé en matière d’écologie (on a tous en tête le système de recyclage à la pointe des Suédois)… alors il était temps de vous livrer nos premières impressions sur la Suède et l’écologie.

le recyclage en Suède

🚮 Commençons donc par le recyclage. Là il n’y a pas débat, tout le monde recycle. Il y a des bennes pour le tri tous les kilomètres et on ne parle pas seulement du plastique et des cartons. On sépare papiers/cartons, journaux, verres blancs et foncés, plastiques, métaux, textiles… Le compost est aussi plus développé qu’en France, je pense. Les coins de recyclage à côté de chez nous sont relativement propres et respectés (j’entends par là que ça ne déborde pas de tous les côtés).

Là où environ 25% du plastique en France est véritablement recyclé (source : Paprec, 2022), la Suède en recycle plus du double (plus de 50%). Le reste est incinéré pour produire de l’électricité. Le système de gestion des déchets est tellement bien organisé que seul 1% fini en décharge (contre environ 25% dans le reste de l’Europe – DG Trésor, 2018). Les suédois importent même des déchets pour faire tourner à plein régime leurs installations, notamment d’incinération (en 2016, plus d’un million de tonnes de déchets ont été importées des pays environnants pour être recyclées en Suède).

Mais du coup, ce geste de recyclage ancré dans les mentalités depuis des générations enlève, je pense, la conscience même du déchet.

En effet, ne dit-on pas que  « le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas » ? Eh bien, là-dessus il y a encore du boulot…

l'un des seuls magasins vrac de Stockholm

Ici, les magasins de vente en vrac sont inexistants. Alors ok, nous vivons à la campagne, mais même à Stockholm on trouve seulement deux boutiques vrac dont une qui va bientôt fermer et une enseigne de livraison de vrac (qui est sur le déclin également). Comme en France, les supermarchés ont raflé tous les monopoles (même la vente de timbres et de médicaments sans ordonnances). Les marchés ont complètement disparu (il y en a très peu dans les grandes villes, et là où nous habitons il y a 1 ou 2 stands l’été, mais c’est tout) et les commerces de bouches sont extrêmement rares aussi (hors des grandes villes, en tout cas).

Donc en supermarché, on trouve de tout niveau fruits et légumes, du conventionnel mais aussi du bio (emballé le bio, sinon c’est trop logique 😡). Peu de légumes locaux, encore moins de fruits. Bon ok, ici même un melon du Sud de la France est exotique mais du coup la notion de fruits et légumes de saison est, je pense, un concept abstrait pour la plupart des Suédois.

L’agriculture bio existe en Suède (on dit « eko » ici) mais il y a peu de maraîchers indépendants et encore moins de producteurs installés en permaculture.

De manière globale, peu de particuliers ont un potager et ils entretiennent leur extérieur de manière esthétique (ils ont la tonte facile comme on dit mais laissent tout de même des zones en friches, favorables à la biodiversité).

🍅 Côté alimentation végétale, les restaurants sont plutôt avant-gardistes, beaucoup proposent depuis de nombreuses années des plats végétariens et même véganes désormais (un peu plus élaborés que la salade verte avec 3 tomates pas mûres que l’on peut parfois nous servir en France). La Suède est l’un des pays d’Europe où l’on trouve le plus de végétariens (10 % de la population et même 17% chez les jeunes) mais pour autant ils sont dans la moyenne européenne en ce qui concerne la consommation de viande. Ceux qui mangent de la viande en mangent donc beaucoup !  A l’école, ils proposent chaque jour un plat végétarien mais ce n’est pas rare non plus qu’ils proposent des saucisses au goûter .  

✈ Côté avion c’est pareil. C’est d’ici qu’est parti le courant « flygskam », littéralement « honte de l’avion »… et pourtant, beaucoup de Suédois (qui ont les moyens) partent chercher le soleil et la chaleur l’hiver (et croyez-moi, la chaleur ne peut pas aller se chercher rapidement en train ou en voiture à partir de la Suède).

On le sait tous, Greta Thunberg est suédoise (ce qui a, je pense, accentué l’image écolo des Suédois), mais en même temps, si son mouvement est parti d’ici, c’est bien que l’action écologique menée par le gouvernement suédois était bien insuffisant.

🍀 Et la nature dans tout ça ? J’ai dès notre premier séjour ici remarqué que les Suédois ont un rapport à la nature particulier, mais ne sont pas du tout plus écolos que « nous » (quand je dis « nous », j’entends « les Français »). La nature est partout ici, intégrée dans la vie quotidienne de chacun et ils ont un respect inné pour elle. Mais tout comme ils ont du respect pour tout. La nature sans déchet est à l’image des trains de banlieue où l’on pourrait manger par terre tellement c’est propre. Et je ne parle pas des WC ! Tout simplement propres. Là-dessus la mauvaise réputation des français est bien méritée.

Je suis dans l’association « Zero WasteStockholm » et nous avons vraiment du mal à entraîner la population. Pour preuve la majorité des bénévoles n’est pas suédoise. Ici, le collectif prime sur l’individu et ça se ressent aussi dans cette démarche éco-responsable. Le gouvernement a su mettre en place certaines choses (comme le recyclage par exemple) et ça fonctionne très bien, tout le monde respecte. Mais les petits gestes individuels sont quasi-inexistants, la plupart des gens ne se posent même pas la question. Ils attendent que ça vienne d’en haut. En France comme rien ne vient d’en haut, les gens ont dû faire par eux-mêmes et ça a entrainé une prise de conscience chez certains (malheureusement on attend encore l’effet boule de neige à grande échelle).

🔥 Les fortes chaleurs subies en France et ses pays frontaliers ces dernières semaines m’ont aussi fait réalisé que : si cela peut amener certains à prendre conscience que le réchauffement climatique est clairement installé et ce même chez nous, les suédois qui sont loin de ces canicules peuvent avoir moins de raisons de se sentir concernés… Je sais bien que ceci est un raisonnement assez hasardeux… Surtout que le réchauffement climatique se voit également ici (à qui veut bien le voir c’est toujours la même chose 🙋)… hivers sans neige, étés avec des températures avoisinant les 35 degrés. Mais tout de même (et heureusement !) pour l’instant ils n’ont pas de températures excessives difficilement supportables. 



🚗 Ici beaucoup ont des voitures électriques mais là encore je ne sais pas si c’est vraiment par conscience écologique (et encore qu’on pourrait se lancer dans un débat sur « La voiture électrique est-elle vraiment écologique ? ») ou simplement par mimétisme ou effet de mode (et aussi que les bornes électriques sont beaucoup plus développées et accessibles qu’en France). Quant aux transports doux, la Suède ne trahit pas son appartenance aux pays nordiques. Les pistes cyclables (des vraies, dignes de ce nom) sont partout et créent même des raccourcis. Faire du vélo ici est un réel plaisir et les garages à vélo dans tous les lieux publics en sont les témoins 🚲.




La seconde main est bien développée avec des « loppis » (brocante) à tous les coins de rues l’été mais il n’y a pas de plateforme type Vinted bien implantée. En tout cas je tâtonne encore pour trouver ma routine de consommation en seconde main… Et que les consommateurs du weekend se rassurent,  ici les centres commerciaux (des types de "mall" un peu à l’américaine) sont même ouverts le dimanche.

Je n'ai pas non plus encore creusé l'aspect relocalisation de la fabrication suédoise donc je n'évoquerai pas ici le "Made in Sweden" mais ce que l'on s'aperçoit vite ici en se baladant simplement dans les quartiers c'est qu'ils savent très bien travailler le bois. Ca c'est pareil c'est inscrit dans les gènes et puis ça s'apprend très tôt (pour le détail sur les cours de menuiseries, je vous invite à lire mon article sur l'école en Suède) ! 




Pour finir, je tiens à nuancer cet article en précisant (tout comme pour mon article sur l’école en Suède) que ce n’est que notre avis et que nous vivons en Suède depuis même pas 1 an. Peut-être que dans quelques temps notre point de vue aura changé. Peut-être aussi que si nous vivions dans une autre région, une ville plus grande, nos impressions seraient différentes. Relisez ce texte en ayant bien en tête que nous arrivions de banlieue parisienne et que nous avons atterri (même pas ! Nous sommes venus en voiture 😂 !) dans la campagne (proche Stockholm) suédoise.

 

Commentaires

  1. Très bon article sur les différents aspects écologiques ! 17% des jeunes végétariens, c’est énorme. Là-dessus, ils sont bien en avance sur la France 🇫🇷 C’est très encourageant pour l’avenir 🌿

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de votre retour. Suite à cet article j'ai eu des échanges avec une suédoise qui a passé toute son enfance en France et qui désormais vit en Suède. C'est très intéressant d'avoir son point de vue sur l'évolution de tout ça. Je vais compléter l'article à l'occasion. A suivre !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés