Chacun peut faire à sa sauce... mais voici la nôtre !
C’est la pleine saison des tomates, et avec l’été extrêmement chaud qu’a eu la France, je crois que dans certaines régions, les stocks débordent. On peut en profiter pour en acheter à bas prix et faire ses propres réserves de sauces tomates.
Je vous partage notre recette toute simple. Vous m’en direz des nouvelles. Côté stérilisation, j’explique tout ici.
Pour 20 kg de tomates (bah oui tant qu’à faire des conserves autant voir les choses en grand !), prenez environ 1,5 kg d’oignons et des herbes aromatiques à votre convenance (thym, laurier, origan, sel…).
Une fois lavées, cuire les tomates avec les oignons et les herbes aromatiques à feu doux jusqu’à ce que le jus soit bien sorti. Acidifier (vous savez pourquoi si vous avez lu l’article sur la stérilisation) avec un verre de vinaigre (balsamique ou autre). Récupérer le jus pour en faire des bocaux de bouillon. Mixer le restant pour en faire une sauce bien épaisse. Mettre en pots préalablement stérilisés, fermer les pots et stériliser à nouveau l’ensemble à la cocotte-minute. Laisser refroidir les pots à l’envers. Et au risque de me répéter pour éliminer tout risque, faire recuire rapidement la sauce ou le jus avant consommation.
A dégustez tout au long de l’année. Ce sera parfait pour faire des lasagnes veggies ou de la moussaka végétarienne ou bien même tout simplement pour l’utiliser sur des pizzas !
Commentaires
Enregistrer un commentaire